Pop-up littéraire & gourmand, mêlant littérature, théâtre et gastronomie
Dans un lieu insolite ou intime (librairie, bistrot, jardin, salon, grange…) À table avec Tchekhov prend la forme d’un événement pop-up, entre lecture vivante, dégustation et conversation. On y savoure des extraits choisis des nouvelles de l’écrivain russe, où la nourriture devient prétexte à l’émotion, au souvenir ou à la critique sociale.
Pendant que les mots nourrissent l’imaginaire, les papilles ne sont pas en reste : des mets inspirés des nouvelles de Tchekhov viennent ponctuer l’expérience. Le public est invité à goûter, écouter, partager.
Un moment suspendu où le théâtre se fait table, et la table, théâtre du sensible.
« La fiancée »
Le repas est un vrai rite social, marqué par la sophistication et le raffinement.
« La maison à mezzanine »
La nourriture y apparaît dans les scènes de la vie quotidienne des propriétaires terriens, souvent autour du thé, ce rituel russe essentiel. Ces moments de repas dévoilent les tensions sociales et idéologiques.
« La Dame au petit chien »
Bien que ce soit une histoire d’amour, les repas partagés dans les hôtels de Yalta participent à créer l’intimité entre les amants, et la nourriture devient le cadre de leur relation clandestine.
« Le nom des plats »
Une courte satire tendre sur la fascination pour la cuisine française et le plaisir qu’elle suscite.
« Le Gras et le Maigre »
Une nouvelle très courte où deux anciens camarades se rencontrent. L’un est dodu et prospère, l’autre famélique et servile. Le contraste de leur apparence physique et des allusions alimentaires devient une métaphore des différences de statut social.
TARIF
Nous consulter
Durée
1h30
Public
Tout public